Posted on

97 % des seniors sont «en accord avec leur âge»

L’une des dernières enquêtes menées en métropole par l’association Attitude Prévention sur le vie des seniors montrait que

  • 97 % des seniors interrogés se sentaient mentalement et physiquement en accord avec leur âge voire plus jeunes.
  • Pour 3 seniors sur 4, il était facile de bien vieillir.
  • Le sport (69%) le soutien de la famille (68%) et la vie sociale (56%) permettaient aux seniors de rester en forme
  • 79 % d’entre eux percevaient leur retraite de manière très positive.
  • Pour demeurer très actifs, 91 % pratiquaient le jardinage et les activités manuelles, 79 % la lecture et les jeux de mots, et 76 % faisaient du sport.

Une voiture sur deux achetée par les seniors

Selon une enquête menée l’an dernier par France 2, les seniors représentaient 52 % de la consommation dans notre économie et pas seulement dans le domaine de la sante et de l’alimentation. Les seniors achètent une voiture sur deux et 70 % des produits vendus en parfumerie de luxe. Et saviez vous qu’un tiers des jouets étaient achetés par les papys et mamies ?

Un label spécial de produits approuvés

S’appuyant sur le fait que 50 % des dépenses de consommation était le fait des seniors, le très officiel organisme de certification Afnor a lancé en janvier 2017, un véritable label. Il garantit que les produits sont testés et approuvés par les seniors. Les critères prédominants : simple d’usage, sûrs et utiles ! Etre facile à déballer et à monter sont également pris en compte parmi les critères de sélection. Parmi les premiers  produits labélisé on trouve un smartphone simplifié, un rehaussée de prise électrique ou encore un bijou téléconnecté de téléassistance.

 

16 % des créateurs d’entreprises

Les seniors entrepreneurs de plus de 50 ans représenteraient 16 % des créateurs d’entreprises et 24 % de la  population active selon l’AFE, l’Agence France Entrepreneur. mesurant la force économique des seniors, celle-ci   explique que les seniors entrepreneurs eux mêmes seraient à l’origine de la création de 1,3 millions d’emplois. S’ils étaient déjà 22 millions à créer. Les atouts des seniors  leur entreprise en 2013, ils seront, selon les estimations,  30 millions à le faire en 2030. Et parmi ceux qui créent leur entreprise, 51 % étaient au chômage. Les atout des seniors – et ils n’étonneront personne : l’expérience, la dynamique, le carnet d’adresses, le réseau, la disponibilité mais également la sécurité d’un revenu de retraite !

 

Projets nouveaux et liberté

Selon l’institut français des seniors l’imaginaire de la retraite, c’est pour les seniors « une nouvelle vie » à nourrir de façon très active. Ils profiteraient ainsi de cette « liberté à plein temps » pour « avoir plus de temps pour faire ce que j’aime ! Cette réponse est celle rapportée par 45 % des seniors que l’institut a interrogé. Le premier mot associé à la retraite serait, alors, le mot « liberté » et le second « projets nouveaux ». Une « troisième mi-temps » que beaucoup estiment pouvoir faire durer encore 25 ans. Seuls 19 % ont peur de s’ennuyer ! Mais beaucoup sont bien plus inquiets pour leur famille que pour eux mêmes

 

Une cible commerciale

Pour les professionnels de la publicité, les marques sont de plus en plus nombreuses parler aux seniors de leurs offres « et pas seulement pour leur vanter des  assurances obsèques.»  Les seniors seraient désormais ceux qui consomment le plus de produits de grande consommation. Ils sont intéressés autant par la technologie, la mode et les voyages et pas seulement la santé.

 

Valeurs refuges pour la famille

Ces dix dernières années, souligne le magazine Seneoo, les seniors ne sont plus seulement là pour communiquer entre eux mais ils incarnent désormais les valeurs refuges de la famille, la sagesse ou la sécurité ! Des valeurs qui seraient aussi  appréciés par les jeunes !

IMPRIMER

Laisser un commentaire