Posted on

Le sommeil est un bien plus que précieux

Une insomnie chronique, ou un sommeil de mauvaise qualité, est un phénomène fréquent. Ces troubles du sommeil peuvent apidement altérer le bien-être et l’activité en journée. Heureusement, des remèdes naturels, et connus pour leur efficacité, existent.

La mélatonine est produite naturellement par la glande pinéale de notre cerveau, lorsque l’obscuritédonne le signal du sommeil et favorise l’endormissement. C’est, pour l’organisme, l’hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques. Si notre horloge biologique est perturbée par le stress ou d’autres facteurs, si la synthèse de la mélatonine ne s’effectue pas correctement le soir au coucher, ou si nous ne produisons pas cette hormone en quantité suffisante pour obtenir un bon sommeil, il devient nécessaire d’aider notre organisme.

A La Réunion, une plante comme l’Ayapana pour ses vertus digestives et calmantes est appréciée d’une grande partie des « anciens». La citronnelle et la verveine-citronnelle que l’on trouve sur les principaux étals des marchés créoles chez les tisaneurs ont un effet calmant bénéfique pour ceux qui le soir ont du mal à s’endormir. Parmi les solutions, pour éviter de recourir aux médicaments, on peut faire appel à l’association de deux plantes, la mélisse et la valériane.

Ces plantes sont reconnues sans conteste par le corps médical, et notamment par l’Organisation mondiale de la santé, pour leurs capacités à traiter l’agitation nerveuse, l’anxiété, et les troubles du sommeil qui en découlent. La mélisse est une plante herbacée, connue pour ses propriétés thérapeutiques dès l’Antiquité. Calmante et relaxante, elle est capable de réguler les influx nerveux. La valériane officinale est une autre plante herbacée capable d’agir, en douceur mais efficacement, sur le système nerveux central. Elle contient dans sa racine un puissant inhibiteur, l’acide valérénique, qui atténue l’anxiété, facilite l’endormissement, et de ce fait régule les phases du sommeil. La combinaison de ces deux plantes a un effet souverain sur le stress, et améliore considérablement la qualité du sommeil.

IMPRIMER