Posted on

QU’EST-CE QU ‘UN ONGLE INCARNÉ ?

L’ongle incarné correspond à la pénétration de l’ongle dans la peau.

Ce conflit est principalement retrouvé au niveau de l’ongle du gros orteil et provoque une inflammation voire une infection de la zone.

A QUOI EST-IL DU ?

Il est majoritairement lié à une mauvaise coupe de l’ongle et peut être favoriser par :

des chaussures/chaussettes trop étroites,

une courbure importante de l’ongle,

le chevauchement d’un orteil sur un autre,

une transpiration excessive, rendant la peau alors plus fragile

un traumatisme

 

POURQUOI CONSULTER ET COMMENT SOIGNER?

Si vous supportez une douleur depuis plusieurs jours, qu’elle s’intensifie lorsque que vous mettez vos chaussures ou dès que vous touchez l’orteil, il est important de contacter un podologue afin de déloger l’éperon d’ongle enchâssé dans la peau. Si celui ci n’est pas retiré, la douleur sera permanente, s’intensifiera et  pourra engendrer une infection.

Il est recommandé de faire une coupe droite des ongles  et d’arrondir les angles avec une lime. Pensez à écarter les bourrelets unguéaux afin de s’assurer qu’il ne reste plus d’éperon dans les sillons.

Ne choisissez pas des chaussures /chaussettes trop petites

Votre podologue sera à même de vous proposer un appareillage (appelé orthonyxie) afin de modifier l’hyper courbure pouvant entrainer l’incarnation. Il consiste à fixer sur l’ongle une languette à mémoire de forme, qui diminuera ainsi sa convexité.

Si l’incarnation de votre ongle est causé par le chevauchement d’un orteil sur un autre, votre podologue pourra également réaliser une « orthoplastie » afin d’éviter cela.

Traiter l’excès de transpiration limitera la pénétration de l’ongle dans une peau fragilisée.

Enfin, si les soins de pédicurie ne suffisent pas à empêcher l’incarnation répétée de l’ongle, vous pouvez avoir recours à un traitement chirurgical.

A.F.

Vous souhaitez recevoir régulièrement des conseils en santé, forme, bien-être, des bons plans, rejoignez Seniors en remplissant notre formulaire de contact. 

Faites nous également part de vos sujets de prédilection, ou de vos témoignages.

IMPRIMER

Laisser un commentaire