Posted on

Créé par la fondation Ajila, le label “Ma Commune a du Cœur” valorise les bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents cardiaques malheureusement trop courants chez les + de 50 ans.

L’objectif de la Fondation nous précise l’ Assurance Prévention, partenaire officiel du Label “Ma Commune a du Cœur” depuis 2016), est : d’inciter les communes et intercommunalités à s’engager sur cette cause de santé publique pour faire baisser le nombre de décès par arrêt cardiaque extrahospitalier en France.

Plus de 50 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque en France aujourd’hui. Le taux de survie atteint 10% (contre 2,8% en 2008).

A Amsterdam, 40% des victimes sont sauvées grâce à une meilleure politique de prévention : formation obligatoire de la population aux gestes de premiers secours, installation généralisée de défibrillateurs dans les lieux recevant du public… Le label met ainsi en avant les collectivités locales les plus engagées en matière de formation de la population, d’installation de défibrillateurs cardiaques, leur localisation, leur accessibilité, l’information des habitants, la communication autour des bons réflexes.

IMPRIMER