Posted on

« Comment ai je pu attendre si longtemps »

Jacques et Chantal rentrent de New-York. Dix jours à «découvrir l’Amérique.» s’émerveille littéralement monsieur ! Mais Jacques est «furieux» ! Comment a-t-il pu attendre «aussi longtemps» pour prendre le temps de voyager. Notre couple de saint-paulois s’est donc promis de reparti l’année prochaine, «Ailleurs cette fois et pour découvrir enfin le monde. » Comme Jacques et son épouse, ils sont désormais des milliers et savent profiter de ce bonheur d’être à la retraite.

 

«C’est une clientèle que nous apprécions tout particulièrement. Elle sait ce qu’elle veut » explique cet agent de voyage. «Souvent exigeante mais elle se laisse facilement conseiller et elle se donne les moyens de voyager.»

 

De son côté, le fameux Guide du Routard, pourtant plus particulièrement prisé par les plus jeunes, va même jusqu’à clamer que les seniors en voyage «représentent une catégorie de routards qui a de l’avenir. » Suffisamment en tout cas pour leur consacrer des pages spéciales.

 

Cette clientèle est désormais particulièrement apprécie et choyée par les professionnels puisqu’elle voyage loin des foules et des grosses saisons, donc remplissent les avions et les hôtels lorsque tout le monde est parti.

 

«C’est une vraie chance de pouvoir voyager en dehors des périodes où les billets sont hors de prix. Lorsque nous prenons voyageons, les hôtels et les restaurants prennent vraiment le temps de nous recevoir» souligne Geneviève, 67 ans. «Ce n’est pas un luxe pour nous de voyager, c’est juste que nous n’avons plus les dépenses que nous avions avant donc je peux mettre quelques économies de côté pour voyager et me faire plaisir… avec mon mari. «Pas question d’aller chez nos enfants, ajoute-t-elle, puisqu’en général c’est eux qui viennent nous rendre visite. Ils sont heureux à leur tour de faire des économies puisqu’on les héberge…»

 

La Chine pourrait aussi bien être leur prochaine destination. «C’est une vraie chance de voir qu’il y a maintenant des lignes directes avec La Réunion » poursuit Geneviève. «C’est bien plus pratique pour nous…» Elle sait aussi que les projets de voyage ne manquent pas nous plus chez leurs amis de la même génération. «Celle du temps libre» sourit l’heureuse jeune mamie.

 

Des budgets plus importants que les jeunes familles

 

Une étude récemment lancée par un magazine professionnel montrait que les seniors réservent et préparent leurs voyages entre quatre et six mois en avance et qu’ils le font en couple. On les trouve rarement en clubs et sur des séjours mais préfèrent les voyages en groupe (pour 58 %) avec les circuits à la découverte de pays, de paysages et de culture. Le budget que les seniors consacrent à leurs voyages serait également plus important que les jeunes familles et les aventuriers des autres générations.

Selon une autre étude soulignait que 50 % des quinquagénaires pensent en priorité aux voyages pour dépenser leur argent, alors que les trois quart des personnes âgées de 62 ans à 71 ans sont partis au moins une fois en voyage au cours de l’année. Les 82-89 ans, eux dépenseraient en moyenne 435 euros par voyage, contre seulement 356 euros pour les 25-61 ans.

 

Plus d’images de seniors dans les campagnes publicitaires

 

«La stratégie des entreprises touristique prend très rarement en compte la clientèle des seniors» estimait un rapport rédigé l’an dernier par un député. Ce rapport destiné aux professionnels proposait de développer les offres en « package », qui incluraient à la fois le transport, l’hébergement et les activités touristiques. «Dans le domaine du tourisme et des loisirs, les seniors sont encore largement sous-représentés dans les publicités et dans les campagnes de promotion», relève le rapport. Il conseillait alors d’intégrer plus d’images de seniors ou «d’axer la promotion sur des segments qui attirent particulièrement cette clientèle, comme «le tourisme fluvial, le tourisme de spiritualité et de mémoire et le tourisme culturel.» Et désormais les croisières savent aussi s’amuser avec nos seniors.

……..

 

 

 

IMPRIMER

Laisser un commentaire