Posted on

C’est connu: le corps humain est composé essentiellement d’eau (entre 60 et 70 % d’eau) et il a besoin de s’hydrater pour subsister.

Boire un verre d’eau est un geste tellement banal que l’on n’y prête plus vraiment attention. Souvent, nous oublions même d’en boire, au risque de nous attirer des ennuis de santé. Les campagnes de prévention associatives ou institutionnelles viennent nous rappeler les bons gestes. C’est là que nous prenons conscience de la nécessité de boire ce précieux liquide pour un équilibre harmonieux de notre organisme.

Pourquoi boire de l’eau

A 30 ° C le corps se déshydrate à raison de 1 litre d’eau/heure !

A la Réunion où les températures dépassent souvent les 30° C durant la période chaude , le corps se déshydrate très vite. Ainsi, un senior en activité peut perdre jusqu’à un litre d’eau/heure!

Les nutritionnistes recommandent donc aux personnes fragiles et aux plus âgées de boire au moins 6 à 8 verres d’eau par jour, de manière régulière. Il est plus efficace de boire plusieurs fois par jour, que d’avaler un litre d’eau en une prise, pour « en finir » avec la ration quotidienne.

Quels aliments contiennent le plus d’eau ?

De nombreux aliments tels que les fruits et les légumes (chouchous, calebasses, brèdes, pastèques, mangues) sont également chargés de minéraux essentiels au maintien en forme. En période chaude, un corps bien hydraté doit globalement consommer entre 2 à 2,5 litres d’eau/jour.

 

A quel moment de la journée faut-il boire ?

Boire avant d’avoir soif

Boire peut devenir un plaisir associé à la santé. Il suffit de connaître les bienfaits de l’eau pour en faire un meilleur usage. L’eau c’est le flux de la vie dans nos cellules puisqu’elle favorise la bonne circulation sanguine, permettant ainsi une meilleure oxygénation de notre cerveau, de nos poumons, limitant ainsi les crises d’asthme et autres migraines occasionnées par la déshydratation de l’organisme.

En buvant, nous réduisons considérablement les risques d’infections urinaires et les calculs rénaux. Ces maux s’accroissent lors de la pratique d’un sport ou quand il fait chaud et que l’on oublie de boire.

Quelle eau choisir ?

À chacun son eau!

Pour ce qui est du choix de l’eau, les nutritionnistes sont unanimes : il faut varier les eaux que l’on consomme pour éviter les carences ou à contrario, absorber plus de minéraux nécessaires à notre organisme. Une eau riche en magnésium par exemple peut être excellente pour la santé mais elle peut aussi avoir un effet laxatif, si l’on en consomme trop. Nous connaissons également les effets secondaires du sodium qui peut favoriser les cas d’hypertension artérielle, au-delà de 2400 mg/jour, selon les recommandations de l’OMS. En contre-partie, un apport insuffisant en sel peut aussi provoquer la déshydratation, occasionner des crampes musculaires et des vertiges.

Il faut donc adapter son eau à ses besoins du moment. D’où l’intérêt sur sa santé et son bien veiller en variant les plaisirs c’est-à-dire en changeant de type d’eau à consommer si on a les moyens de ce choix. Les eaux minérales naturelles ou l’eau de source nous garantissent tous les éléments nécessaires à la vie.

Avant de mettre une eau embouteillée naturelle dans son chariot, il est nécessaire de mesurer sa teneur en minéraux et en oligo-éléments pour éviter les contre-indications médicales.

Les seniors doivent surtout retrouver le plaisir de boire une bonne eau pure car si la sensation de soif s’estompe avec l’âge, les besoins physiques ne varient pas. Nous devons boire avant d’avoir soif. C’est la règle d’or pour garder son capital santé.

Pourquoi boire de l’eau ?

Quels aliments contiennent le plus d’eau ?

Quelle eau choisir ?

A quel moment de la journée faut-il boire ?

IMPRIMER