Posted on

Mlle CHAN-OU-TEUNG Clara, Pédicure Podologue, D.

Qu’est ce que la réflexologie plantaire?

 

La réflexologie plantaire est une méthode manuelle, classée dans les pratiques médicales complémentaires. Toutes les parties du corps, organes, muscles ou articulations, sont retrouvées au niveau de la plante du pied, dans ce qu’on appelle les zones réflexes. La réflexologie plantaire est basée sur des mouvements spécifiques, de type « reptation », « pression-rotation » ou « lissage », qui sont effectués sur ces zones. Les capteurs sensoriels présents au niveau des pieds envoient un influx nerveux jusqu’au cerveau. Ce dernier transmet un message à l’organe concerné pour que sa physiologie soit modifiée.

La réflexologie permet de garder la forme. En effet, elle est connue pour relaxer, diminuer le stress, améliorer la circulation sanguine et favoriser le flux nerveux.

Comment se passe une séance de réflexologie plantaire ?

 

Une séance dure environ une heure. Elle est d’abord précédée par la connaissance de l’histoire médicale de la personne, ce qui permet de vérifier toutes contre-indications. La séance peut être pratiquée à l’aide d’une crème ou d’une poudre. Le praticien travaille en permanence avec une pression adaptée à la sensibilité de la personne.

La séance débute avec une relaxation du pied de manière générale puis une stimulation des zones réflexes dans leur globalité. Ensuite vient la stimulation plus spécifique d’une zone en fonction du ressenti de l’étape précédente. Et enfin une relaxation de l’ensemble du pied, par exemple, par balancement avec les mains.

En fin de séance il faut éliminer toutes les toxines du corps libérées lors du massage, en buvant de l’eau.

La réflexologie plantaire indications et contre-indications

La réflexologie plantaire est surtout utilisée dans le traitement du stress mais aussi pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques ou pour les maux du quotidien (douleur dorsale, mal de tête, …)

Les contre-indications de la réflexologie plantaire

Cependant, elle est contre indiquée chez la femme enceinte lors du premier trimestre de grossesse, maladie cardiaque récente, phlébite récente ou traumatismes des pieds récents. Il est conseillé aux personnes ayant une inflammation ou infection au niveau des pieds (mycoses, verrue,…) de voir un podologue avant toute séance de réflexologie plantaire.

IMPRIMER