Posted on

La méditation (du latin meditatio) est une pratique mentale qui consiste le plus souvent à porter une attention sur un certain sujet ou objet, au niveau de la pensée (ce principe philosophique nous permet d’en approfondir le sens), des émotions et du corps. Si son approche est spirituelle, elle sera un exercice, une voie de réalisation et d’éveil. La méditation est au coeur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses comme celles du bouddhisme, de l’hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l’islam, du christianisme ainsi que d’autres formes plus récentes de spiritualité.

Pourquoi méditer quels bienfaits ?

On peut chercher à atteindre une paix intérieure, libérer son esprit, toucher des états de conscience modifiés, un apaisement progressif voire une simple relaxation. Les dernières techniques de méditation, telles que la pleine conscience (mindfulness en anglais), à la mode ces derniers temps peuvent être utilisées dans un but thérapeutique.

la méditation pleine conscience

La pleine conscience est un état de conscience pendant lequel l’attention est centrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objectif. Nous avons tous expérimenté la pleine conscience le plus souvent de manière furtive: de quelques secondes, à quelques minutes tout au plus, alors lorsque nous sommes très concentrés et totalement relaxés: lors d’une ballade en forêt, en écoutant de la musique.

Applications thérapeutiques

Jon Kabat-Zinn* a largement contribué, ces dernières années, à démocratiser l’utilisation de la méditation à des fins thérapeutiques. Il a fondé et dirige la clinique de réduction du stress aux États-Unis qui utilise principalement la méditation pour aider les patients à guérir les maladies liées au stress.
Il a fait des émules partout dans le monde, y compris en France, en faisant la démonstration
scientifique des effets bénéfiques sur le corps et l’équilibre mental de la méditation en pleine
conscience. En savoir + ?
www.association-mindfulness.org

*Jon Kabat-Zinn, né le 5 juin 1944, est un professeur de médecine. Il a fondé
et il dirige la Clinique de réduction du stress et le centre pour la pleine
conscience en médecine de l’université médicale du Massachusetts.

IMPRIMER