Posted on

SENIORS d’aujourd’hui vous propose cette nouvelle rubrique « souvenirs » en vous ramenant à vos 20 ans. ….Mais, si nous avons raté un souvenir qui vous est cher, partageons-le ensemble : écrivez-nous !

« J’avais 20 ans en… 1973 »

La Simca 1000 rallye 2 débarque dans l’île au prix de 885 00 FCFA. Elle annonce 170 km/h, un radiateur à l’avant, des freins à disques sur les quatre roues et –excusez du peu ! – 82 chevaux. Dans le même temps, la 2CV est vendue 510 000 FCFA. Le Franc CFA, ce fut toute une époque : faites les comptes par rapport à votre auto d’aujourd’hui !

Les « Floralies » enchantent l’île.

Les premières Floralies de L’Océan Indien ont lieu au Jardin de l’Etat au mois d’octobre.150 000 visiteurs fréquenteront le Jardin de l‘Etat à Saint-Denis. Nos orchidées et les Jardins de Monaco étaient à l’honneur lorsqu’Auguste Legros a coupé le ruban inaugural. Pour mesurer la portée de l’événement, l’ORTF a assuré 17 heures de direct à la télévision et 23h en radio !  Nos cours créoles ont été  fidèles au rendez-vous.

Politique

Pierre Lagourgue est élu Président du Conseil général devant Marcel Cerneau. Ce fut la première marche d’une belle carrière politique

Député de La Réunion, Michel Debré annonce qu’il sera candidat à l’élection Présidentielle. L’histoire sait qu’il ne le sera jamais ! Il avait fait cette annonce en janvier en faisant le tour de l’île. Il en a profité pour inaugurer la nouvelle piscine du Chaudron à Saint-Denis.

Presse

Le Journal de l’île passe de 30 à 40 « anciens » francs ! Loin des euros.

Sport 

En remportant la seconde  édition du tour de l’île pédestre Maximin Plessis prend sa revanche sur Raymond Tangatchy, l’homme qui courait pied nus. Un beau duo de champions !

Social

Nouveauté pour les artisans : Un décret en date du 23 juillet de cette année là permet désormais au conjoint d’un assuré non salarié de bénéficier, dès l’âge de 55 ans, d’une pension dans le régime général de la Sécurité sociale

235 000 FCFA l’aller – retour Réunion-Paris

En 1973 L’aller et retour en avion entre La Réunion et Paris coutait 343 600 Francs CFA en 1er classe, et 235 7000 en classe économique. Les fonctionnaires et militaires, eux, payaient 323 000 en classe première et 221 000 en classe  économique. Parmi les autres tarifs qui étaient alors proposés : le Tarif « Bumidon » et le Tarif « Social ».

IMPRIMER

Laisser un commentaire