Posted on

Les +

Pour faire face à la propagation de la maladie, chacun à son poste doit faire face certes de vigilance mais aussi d’ingéniosité. En voici quelques unes. Ce sont les « + » de la situation actuelel. Les  « – » , on les connaît.

  • Vers un vaccin ? Le Français Stéphane BANCEL , dirigeant de la firme américaine Moderna Therapeutics, vient « en à peine 42 jours » nous précise le Quotidien Les Echos ( édition du 20/21  mars  2020 ) de réussir à adresser un lot d’un vaccin expérimental contre le Covid-19. Le premier essai a débuté à Seattle… A suivre .
  • Un lien simple avec les malades pour les professionnels de santé. « Délivrer une application permettant d’un côté aux soignants de suivre tous les patients restés chez eux et de l’autre , aux personnes détectées ou soupçonnées de porter le Covid-19 de rester en lien avec le corps médical » : c’est la prouesse réussie en quelques jours par la start-up française LIFEN , par le biais d’échanges par SMS. Le service commence à être déployé.
  • Un paravent pour protéger. DT SIGNS petite entreprise du sud de Lille a mis en fabrication en urgence un paravent en plexiglas à poser sur le comptoir pour se protéger des du contact. Les ventes se développent rapidement en quelques jours. Facile à poser en plus !  Fallait y penser et… innover pour répondre à un besoin simple. Il faut dorénavant en livrer le maximum.
  • Un masque de confinement lavable. Les Tissages de Charlieu (fabricant de tissus techniques pour habillement, sport, industriels) ont rapidement réorienté leur production vers…la fabrication d’un masque de confinement lavable et réutilisable. L’innovation est réelle. D’autant plus que les livraisons sont réalisées par rouleaux de 200 à 300 masques qu’il suffit de découper, les élastiques étant fixés lors du tissage ». Les masques sont lavables à 30°C avec un détergent. Chapeau !

Et une belle initiative de la région Occitanie… sans doute relayée ailleurs. (notre illustration).

IMPRIMER