Posted on

Coronavirus : L’ARS Réunion a mis en place un dispositif d’information pour informer des mesures à prendre lors d’un voyage dans un pays ayant été impacté par le virus. Proches de nous par avion, la Thaïlande, la Chine (évidement). Soyons vigilants. https://lareunion.ars.sante.fr

Pendant votre séjour :
· Se conformer aux recommandations locales
· Eviter tout contact avec des animaux vivants ou morts notamment dans les marchés
· Eviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent
· Ne pas manger de viande non ou peu cuite
· Se laver régulièrement les mains avec du savon ou des solutions hydro-alcooliques
· En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

– Consulter rapidement un médecin localement
– Porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes
– Utiliser des mouchoirs jetables
– Se laver les mains régulièrement

Plus près de chez nous, les ministres de la Santé des pays du G7 ont décidé de renforcer leur coordination et de démultiplier les conseils de voyage et les mesures de prévention face cette menace.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a proclamé la semaine dernière l’urgence internationale et nous informe qu’elle travaille avec des géants du net à combattre la désinformation en ligne autour du virus.

On fait feu de tout bois sur la planète pour contenir cette épidémie qui est désormais plus meurtrière que le SRAS.

Coronavirus : un douzième cas a été confirmé en France. (au 17/02)
La France compte désormais un douzième cas de coronavirus COVID-19 après une annonce faite par le ministère de la Santé. Il s’agit d’un homme de nationalité britannique qui avait “séjourné dans le chalet des Contamines-Montjoie” (Haute-Savoie), précise le communiqué.

“Le patient est demeuré en isolement strict dans un hôpital référent à Lyon depuis samedi dernier, conformément à la procédure de surveillance renforcée des cas contacts”, assure le ministère de la Santé. L’état de santé de ce patient “n’inspire pas d’inquiétude à ce jour”.

Nous en sommes donc au douzième cas confirmé en France, “dont six dans le cadre d’une contamination groupée, dans un chalet des Contamines-Montjoie”. En effet cinq personnes, dont un enfant, ont contracté le coronavirus alors qu’ils résidaient dans le même chalet que le Britannique qui revenait de Singapour.

Réunion ce mardi au ministère de la Santé
Après le premier décès d’un patient diagnostiqué du coronavirus en France vendredi soir, la ministre de la santé Agnès Buzyn convoque les représentants des professionnels hospitaliers et des professionnels de santé de ville pour faire face à “une éventuelle diffusion pandémique du virus et donc une circulation du virus sur le territoire national”.


IMPRIMER