Posted on

On l’oublie un peu trop vite mais  ce produit naturel, biodégradable, hypoallergénique et très bon marché renferme de multiples vertus dans des utilisations diverses et variées.

La formule chimique du bicarbonate de soude ( on le dénomme aussi bicarbonate  de sodium ) lui donne le pouvoir de neutraliser l’acidité d’un milieu.

On peut l’utiliser pour ses vertus thérapeutiques  contre les aphtes, gingivites en bains de bouche  ( il combat l’acidité buccale favorable aux ulcérations et aux inflammations ) , contre mauvaise haleine ( il détruit les bactéries présentes dans la bouche et combat l’acidité de l’estomac), contre les brûlures d’estomac et les remontées acides….

En cuisine, on l’utilise pour nettoyer les légumes, rendre les légumes plus digestes (le chou moins odorant), combattre l’acidité d’une sauce tomate…

Comme agent nettoyant, « on ne fait pas mieux » pour éliminer les tâches grasses ou tenaces.

Dans le jardin, il devient un désherbant naturel.

De nombreux livres existent parlant des vertus de ce produit « miracle ». SENIORS d’aujourd’hui suggère celui de Lise Sotto ,«  Les merveilles du bicarbonate de soude » ou celui de Nathalie Cousin « Mes petites mixtures. Le bicarbonate de sodium ».

IMPRIMER